Le digital au service du luxe

.

Longtemps les marques de luxe ont boudé la solution digitale pour promouvoir leur savoir faire et leurs produits d’exception et ceci à juste titre . Je pense que cette position à l’époque était tout à fait justifiée et légitime puisque Internet a longtemps été plébiscité comme le lieu des bonnes affaires et bien souvent au détriment de la qualité . Un axe de communication en total inadéquation avec les valeurs que souhaitaient véhiculer nos fleurons du luxe .

Puis peu après les années 2000 certains acteurs du luxe se sont lancés sur la toile tel des pionniers du Web . On peut citer par exemple la marque « Burberry » qui a beaucoup œuvré pour démocratiser le luxe sur Internet principalement en se servant des atouts de ce réseau de communication à son avantage . L’initiative était risquée car son image de marque avait beaucoup à perdre mais tel des chercheurs d’or cette marque et quelques autres ont permis de révéler une véritable pépite pour peu que l’on utile ce réseau à bon escient .

Dans un même temps au fur et à mesure de l’adhésion de nouvelles marques de luxe sur ce canal on a pu constater que les acteurs du Web ont su être réceptif aux besoins de cette nouvelle clientèle adaptant progressivement leurs offres de services aux besoins de ces nouveaux arrivants . Le concept « Malakensa » en est un parfait exemple puisque celui-ci adapte l’expérience du retail de luxe au digital en proposant un espace d’achat/vente privatisé très qualitatif associant expérience digital et expérience physique .

Renforçant la sécurité des donnés d’année en année et proposant toujours plus de fonctionnalités suscitant nos émotions le digital a de beaux jours devant lui . L’innovation digitale n’ayant pas de limite il y a fort à parier que nous n’avons pas fini de découvrir le luxe sous de nouveaux jours pour le plus grand plaisir de nos sens .

Beaucoup de professionnels ne bénéficiant pas d’une notoriété reconnue et proposant des savoir-faire d’exception essayent de tirer avantage de ce magnifique outil digital pour promouvoir leur travail sur leur propre site mais internet est une véritable jungle ou il est difficile de se faire un nom ! La solution idéale pour que ces professionnels puissent développer leur notoriété serait de confier la promotion de leur savoir-faire à une plateforme ayant déjà pignon sur rue mais là encore , attention !

En effet le risque que le support ne soit pas à la hauteur des contenus d’exception présentés est souvent légion , malheureusement ! Trop souvent j’ai l’occasion de voir des biens d’exceptions comme des Yachts proposés à la vente sur des sites ou des réseaux inappropriés illustrant ces biens de plusieurs millions d’euros avec quelques photos de mauvaise qualité et une succincte description ! Il faut que la présentation soit à l’image des contenus pour susciter l’émotion sans quoi l’outil digital perd tout son potentiel . Pour magnifier ces produits d’exception les outils ne manquent pourtant pas : Visions 3D , Réalité Augmentée , Vision par drone , etc… Des outils d’immersion que Malakensa compte surinvestir pour magnifier les produits d’exception qui nous seront confiés . Pour ces raisons Malakensa demandera systématiquement de nouveaux visuels ou proposera de les faire réaliser via ses partenaires qualifiés dans le cas où un produit d’exception n’est pas suffisamment mis en valeur .

Seulement le luxe c’est aussi un mode de vie ou la présentation soignée d’un produit ou d’un savoir-faire doit nécessairement s’accompagner d’attentions humaines trop souvent négligées sur ce formidable outil qu’est Internet . Des mesures complémentaires magnifiant les relations humaines sont essentielles pour compléter une offre de service digne du luxe . Sur cet aspect relationnel Malakensa sera précurseur puisque notre accès privatisé va nous permettre de considérer chaque Membre comme un être d’exception en lui délivrant des attentions ultra personnalisées .

Le digital est somme toute un merveilleux support pour promouvoir des produits de luxe et des  savoir-faire d’exception  mais les acteurs du secteur se doivent d’utiliser les outils les plus high tech pour émerveiller nos sens et ne surtout pas oublier l’importance du relationnel humain en sublimant celui-ci par des attentions ultra personnalisées .

Mr Renaud Cyril , Founder of Malakensa